Depuis 2012, notre Maison vinifie des champagnes en fûts de chêne de Bourgogne (228L) et de Champagne (205L). 3 millésimes sont nés de ce vieillissement long : la cuvée Prémices, la cuvée II et la cuvée III. Mais pourquoi cette collection spécifique ?
Aujourd’hui, avec tous les autres matériaux existants, l’usage du chêne relève plus d’un choix que d’une nécessité. Nous souhaitons ainsi conférer au vin des arômes et des saveurs caractéristiques. En réalisant des chauffes différentes pour chaque fût, notre tonnelier nous permet de développer des caractères organoleptiques bien spécifiques.
Notre vin est ensuite placé dans le fût et absorbe graduellement ces saveurs. La durée d’élevage est de 11 mois pour chacune de nos cuvées. Plus le temps d’élevage est long, plus les saveurs boisées apparaissent. Aviez-vous reconnu dans notre cuvée II des notes douces d’épices et de vanille ? Dans notre cuvée III, des notes d’amandes et de pâtisseries ?
La vinification en fut de chêne apporte à nos vins une robe d’un or intense et profond mais surtout une complexité et une élégance nouvelle dans notre gamme de champagne.
Une cuvée IV est en cours de création, restez connecté !